L’OGEC est une association loi 1901, initiée par l’enseignement Catholique, elle est au service de l’école. Elle lui donne une existence juridique c’est-à-dire une personnalité morale.
La Mission de l’OGEC:
• Calcul et suivi du budget
• Tenue des comptes
• Détermination de la contribution demandée aux familles
• Paiement des charges de fonctionnement de l’établissement
• Souscription et révision des assurances
• Autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.
En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement.
Elle dispose de ressources constituées principalement :
- par les contributions des familles
- par les subventions versées par la municipalité
- par les dons privés ou faits par l’Association guichenaise
L’OGEC est l’employeur de tout le personnel de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement à savoir le Chef d’Etablissement, les ASEM, le personnel d’entretien et la secrétaire.
Les membres OGEC sont des membres de droit et des membres élus.
Les membres de droit sont : le responsable diocésain, le président de l’APEL, le président de l’union départemental des OGEC, le prêtre de la Paroisse.
Les membres élus sont : des parents d’élèves actuels ou anciens, des amis de l’école qui, en raison, de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent à l’établissement sont admises en cette qualité par le conseil d’administration.
Ces missions sont assurées en lien étroit avec le chef d’établissement.
Composition de l’OGEC :
Président : Stéphane
Trésorières : Stéphanie et Corinne
Secrétaire : Audrey
Membres : Lorianne (social), Gaëlle (immobilier), Nicole (Association Guichenaise), Pierre-Jean (immobilier)
L’OGEC se réunit une fois par période en Conseil d’Administration, en commission autant que de besoin.